Comment mettre un poste autoradio dans sa voiture

L’autoradio actuel est loin de ressembler aux modèles à deux boutons d’antan. Actuellement, cet appareil devra offrir un large choix de fonctionnalités supplémentaires pour contribuer au confort du conducteur et des passagers. Même les autoradios fournis en usine sont loin de satisfaire à ce besoin. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires envisagent de remplacer leur autoradio par un modèle plus fonctionnel et technologique. Mais installer ou remplacer un poste autoradio n’est pas à la portée de tous. Voici quelques conseils pour procéder à cette opération sans risque.

Débrancher la batterie avant de procéder à toute opération

La première chose à faire avant d’installer un nouvel autoradio sera de débrancher la batterie. Ou du moins juste la cosse masse si la batterie est solidement fixée. Cela permet d’éviter d’éventuels courts-circuits tout au long de l’opération. Si la voiture est déjà équipée d’un autoradio proposé par défaut par le constructeur, il faut alors passer par sa désinstallation. Pour retirer celui-ci, il faut commencer par dévisser le cadre du tableau de bord. Le format, ainsi que les éléments qui fixent et qui couvrent cet élément peut varier d’une voiture à une autre. Il faut juste s’assurer que tout soit retiré pour retirer facilement l’appareil. Veillez toutefois à bien vous rappeler de la configuration du montage pour pouvoir remettre tous ces éléments enlevés en place.

Prendre des photos pour chaque branchement

Pour se rappeler facilement de la configuration d’installation d’un autoradio et des éléments superposés avec, il est préférable de prendre chaque branchement en photo. C’est la manière la plus simple de se souvenir facilement du montage, une fois qu’on doit tout remettre en place. La plupart du temps, c’est dans la connexion des câbles que de nombreuses personnes se perdent. Et pourtant, un seul défaut de connexion de ces câbles pourrait provoquer un court-circuit. Et cela pourrait endommager l’appareil. Il est aussi judicieux d’utiliser les bons outils pour procéder à chaque étape. Cela permet d’éviter des dommages inutiles.

Déconnecter les éléments de la radio par étape

Afin de retirer l’ancien autoradio, on peut se servir d’une pince à bec effilé. Si l’appareil fait preuve de résistance pour se faire retirer, c’est qu’il y a encore un système d’ancrage qui n’a pas été démonté. Une fois que l’autoradio est entièrement sorti de sa coque, il est maintenant temps de déconnecter les câbles à l’arrière. Dans cette étape, les spécialistes recommandent toujours de déconnecter l’antenne en premier. C’est le gros câble qui se distingue du reste de l’ensemble. C’est seulement après avoir déconnecté celui-ci qu’on pourra passer aux autres connecteurs.

Brancher la nouvelle radio en respectant les codes de couleurs

L’ancien autoradio sera entièrement déconnecté, une fois qu’on aura déconnecté tous les câbles à l’arrière. Après cela, il est maintenant temps d’installer la nouvelle radio. C’est dans cette étape que les photos prises précédemment seront utiles. Elles vous aideront à réaliser le branchement et faire correspondre les câbles facilement. Bien sûr, il ne faut pas oublier de respecter scrupuleusement les codes de couleurs. Après avoir connecté les câbles de la radio à ceux de la voiture, il faut ensuite brancher l’appareil avec les éléments restants du kit. Mais avant de remettre le cadre du tableau de bord, il faut d’abord procéder à une vérification.

Vérifier une dernière fois avant de rebrancher la batterie

Avant de remonter entièrement le cadre du tableau, il faut vérifier que toutes les connexions sont correctes. Il faut donc rebrancher la batterie et mettre en marche l’appareil pour voir si tout a été monté correctement. Si aucune anomalie ne survient, cela prouve alors que le montage s’est bien passé. Avant de fixer la radio, vérifiez une dernière fois que tous les câbles sont solidement connectés les uns des autres. Après cela, il faut remonter le cadre du tableau. Manipuler les câbles électriques et les composants électroniques d’une voiture nécessite une bonne notion en la matière. Donc, si vous pensez ne pas être à la hauteur de la tâche, pensez à confier cela à un professionnel. Cela vous évitera bien des risques comme engendrer des courts-circuits dans les équipements électriques de la voiture.